La thérapie cognitivo-intégrative

Un travail thérapeutique n'a pas vocation à vous changer dans votre identité ou en tant que personne. L'ambition est de vous permettre de faire évoluer de manière concrète des comportements, des états émotionnels, des modes de perception, des schémas de pensée à l'origine de dysfonctionnements, de mal-être ou de tout autre état interne négatif. Ces "symptômes" à l'origine de la demande d'accompagnement peuvent aussi bien apparaître dans le cadre de la vie personnelle, professionnelle, de couple ou encore dans l'espace familiale au sens le plus large. 

 

Pour être bénéfiques, les effets du travail thérapeutique doivent être durables et respecter la personne dans ce qu'elle est. Il est également primordial que les changements opérés soient en adéquation avec vos valeurs et vos choix de croyance.

 

Afin de garantir cela, ma pratique thérapeutique s'articule autour de 3 phases:

  1. La première phase (de courte durée) consiste à clarifier la demande et à s'assurer que l'atteinte du ou des objectif(s) poursuivis n'auront pas de répercussions négatives sur vous-même ou sur les autres. Elle permet également de mettre en lumière l'origine et la structure de la problématique (quoi ? quand ? comment ?).
  2. Durant la seconde phase, un travail de changement est entrepris par le biais d'outils thérapeutiques sur les symptômes indiqués ainsi que sur ce qui apparaît comme étant les origines de la ou des problématiques soulevées (ceci afin d'éviter tout déplacement de symptôme et d'assurer un caractère durable aux effets de la thérapie).
  3. Enfin dans un troisième temps, un processus d'intégration est réalisé afin de favoriser l'appropriation.

Le but du travail thérapeutique n'est pas de changer qui vous êtes. Il est de vous permettre de faire évoluer de façon concrète des modes de fonctionnement dans des circonstances données, ceci dans le respect de tous les aspects constitutifs de votre identité.


Les 3 phases de la thérapie cognitivo-intégrative...

Diagnostic

  • Détermination de l'origine du problème
  • Mise en lumière du ou des comportements dysfonctionnels
  • Définition des objectifs et vérification de leur écologie
  • Élaboration du plan de travail

Changement

  • Recherche de solutions (thérapies brèves et solutionnistes)
  • Application de techniques de changement en ciblant l'origine du problème (PNL, hypnose...)
  • Applications de techniques de changement en ciblant les symptômes
  • Définition de nouveaux comportements / intégration du changement dans le quotidien (thérapie cognitive et comportementale - TCC)

Intégration

  • Évaluation / résultat attendu
  • Pérennisation et intégration du changement au niveau émotionnel
  • Approche psychocorporelle (sophrologie)