Ne choisissez plus entre budget et bien-être, votre mutuelle peut prendre en charge vos séances thérapeutiques !

Un nombre croissant de mutuelles prennent en charge les séances de médecines douces, dont la Sophrologie. Il s’agit souvent d’un forfait annuel. Selon les organismes, cette prise en charge est partielle ou même totale. N’hésitez pas à interroger votre mutuelle, les conditions peuvent différer d’une mutuelle à l’autre.

 

Pourquoi les mutuelles s’intéressent-elles à la Sophrologie ?

 

A l’heure actuelle, de nombreux organismes œuvrent pour faire reconnaître cette méthode et favoriser son développement et son insertion dans les différents secteurs de la santé. e plus en plus de mutuelles remboursent désormais les séances de Sophrologie, au moins en partie. es changements de politique de remboursement viennent une fois de plus confirmer les effets positifs de la Sophrologie : il est fréquemment observé que les personnes pratiquant cette méthode sont beaucoup moins consommatrices de prestations médicales et de médicaments. On peut donc supposer qu’ils sont en meilleure santé. Ceci peut notamment s’expliquer au sujet du stress : il est prouvé que le stress est un facteur immunodéprimant, c’est à dire qu’il a tendance à affaiblir les défenses immunitaires.

 

La Sophrologie étant dans son essence même une pratique anti-stress, elle permet donc d’empêcher l’immunité de s’affaiblir et ainsi mieux vous défendre contre de nombreuses maladies, plus ou moins graves. Moins de stress, c’est aussi moins d’anxiolytiques, moins d’antidépresseurs, moins de somnifères…Tout autant de médicaments coûteux pour les mutuelles et la Sécurité Sociale, dont la consommation peut être diminuée par une pratique régulière de la Sophrologie. La lutte contre les addictions, les désordres alimentaires, les troubles du sommeil… sont aussi des exemples d’applications de la Sophrologie qui sont sources d’économies potentielles pour les mutuelles.

 

Comment se faire rembourser ?

 

La démarche pour le remboursement est la même que chez les ostéopathes : à l’issue des séances, votre sophrologue édite une facture précisant ses coordonnées administratives (SIRET, code APE…) et le prix pratiqué. Il vous suffit ensuite de la transmettre à votre mutuelle.

 

Notez que ce remboursement ne peut s’effectuer que sur des séances individuelles et non sur des cours collectifs, qui se pratiquent dans une optique de développement personnel. Les séances individuelles sont construites dans une optique plus thérapeutique.

 

Aujourd'hui, une très large majorité des mutuelles de santé assurent la prises en charge de plusieurs séances !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0